COORDONNER
La mise en oeuvre de votre stratégie
Création et suivi de la création de vos codes de marques par Les Oeuvres Vives
Le concept de l'identité visuelle
Les couleurs, les typographies et les éléments graphiques qui composent une identité visuelle sont depuis longtemps des éléments indispensables qui permettent de manière consciente et inconsciente de refléter les valeurs, les activités et les objectifs d'une structure. Celle-ci offre une identité propre et originale et permet ainsi d'asseoir et de dégager une crédibilité et un professionnalisme par la cohérence exprimée dans ses différents supports de communication.
Parfois premier contact avec le projet culturel - par une affiche, un post de réseau social...- l'identité visuelle et les images utilisées par la marque pour communiquer, sont l'environnement, le lieu virtuel d'accueil de son public.
Choisir son message et le moyen visuel de le convoyer est crucial pour l'image de la marque et la création d'un lien avec son public, d'autant plus quand les lieux d'accueil physiques sont inaccessibles. Ainsi, l'identité visuelle attire par sa constante, par ses gammes chromatiques et par ses différents éléments graphiques. Elle crée de la curiosité et permet à votre structure culturelle de se démarquer et de dégager un sentiment d'appartenance et d'accroître ainsi sa notoriété.
Process identité visuelle


Création de vos contenus visuels
L'illustration : une image concrète de vos idées
Pour faire passer votre message, l'utilisation d'une image (photo, infographie, illustration..) a une utilité certaine. En fonction de votre message, de votre public cible, de la direction de la communication etc. le choix peut s'orienter vers l'une ou l'autre possibilité car chacune possède des atouts et des caractéristiques qui la rendent plus adéquate à certains usages.
Parmi les moyens de création de visuel, l'illustration est un support qui excelle dans la narration: elle est un moyen de dépasser les limites de la langue et de faire appel à des concepts que cette représentation rendra plus frappants. Avec sa capacité de synthèse et de représentation des concepts abstraits comme des sujets concrets, l'illustration offre une large palette de potentiels.
Process création d'illustration
Deux techniques qui se complètent
Les illustrations traditionnelles sont réalisées à la main sur papier Arches avec stylo à encre et feutres à pointe fine ou crayon de couleur, et colorées au pinceau avec des encres aquarellables Colorex, transparentes, lumineuses, veloutées et très concentrées. Elles sont ensuite traitées numériquement pour être déclinées sur différents supports.
L'illustration numérique se fait à la base sur croquis et encrage d'une illustration traditionnelle. Puis l'illustration est traitée numériquement afin d'être vectorielle, ce qui permet son utilisation sur des supports de tailles variables. Elle est également mise en couleur numériquement, ce qui permet des variations à cette étape de la création.


Création de vos contenus rédactionnels par Les Oeuvres Vives
Captiver pour informer
Chaque mot que nous prononçons ou que nous écrivons porte un message et une idée bien particulière.
Tout comme l’identité visuelle, vos prises de parole doivent-être uniformisées car elles incarnent elles aussi votre identité de marque.
Bien choisir son message, son ton, ses éléments de langage... tout comme le sens de vos phrases sont essentiels pour captiver mais également construire une relation sereine et durable avec ses publics. Aussi, les différents supports utilisés en communication ont quant à eux, des spécificités bien particulières et adapter son message à chacun de ces supports est crucial.
Qu’il s’agisse de contenus web, print, interne ou externe, nous vous aiderons à exprimer vos messages. La langue française peut parfois jouer des tours et réussir à captiver ajoute une certaine complexité et nous comprenons ces problématiques. Pour les résoudre nous mettons à disposition nos compétences avec le souci de vous garantir une constance qui permettra de vous démarquer, d’émouvoir, d’interpeller et d’informer vos publics.
Process rédactionnel


Création de vos plateformes Web par Les Oeuvres Vives
Le pilier de votre communication digitale
Votre site Internet est un arbre au milieu de la forêt. Il faut donc l’imaginer comme un être vivant se développant au sein d’un écosystème tout aussi vivant (vos publics, vos partenaires et mécènes, vos concurrents, etc.) fluctuant au gré des évolutions économiques, sociales et technologiques. Comme dans tout écosystème équilibré, votre arbre se nourrit de la forêt, vit grâce à elle mais doit aussi s’avoir s’adapter. Voilà ce qu’est un site Internet.
Votre site Internet s’intègre dans une stratégie digitale, elle-même adossée à une stratégie globale. Cette stratégie répond à des objectifs clairement définis que votre site Internet doit vous aider à atteindre. C’est aussi un espace qui s’adresse à des individus : Google l’a d’ailleurs bien compris puisqu’ils intègrent aujourd’hui dans leur analyse pour le référencement des sites des notions comme l’accessibilité et la qualité de l’expérience utilisateur.
Qu’il s’agisse d’une refonte à optimiser ou de la création de votre nouveau site Internet, nous vous accompagnons dans votre réflexion (audit d’accessibilité visuelle, technique, expérience utilisateur), dans la construction de vos outils (plateforme, contenus, fonctionnalités) et dans l’intégration de votre site dans le parcours d’achat et de visite de vos publics (adaptation aux plateformes mobiles, référencement sur les moteurs de recherche).
Process Site Internet
Supports de communication / déclinaisons
Un ensemble de supports cohérents
De part sa nature, l'homme est attiré par des éléments visuels qui se rapprochent de son éducation, de ses croyances et de ses idéologies. Il se dirige naturellement vers des ensembles graphiques qui lui ressemblent. Au final, il s'attache plus aisément à des structures culturels qui véhiculent les valeurs dont il se sent proche.
Vos supports de communication sont les vitrines de votre projet culturel et se doivent de marquer les esprits. Afin d'assurer cette fiabilité et cette image unique, que nous prolongeons votre identité visuelle au travers d’éléments physiques et digitaux. Ceux-ci permettront de percevoir de manière cohérente votre entité culturelle au travers d'un style graphique qui vous est propre.
Supports Print
- Carte de visite
- Papier à entête, invitation...
- Affiches / flyers
- Carte postale / carte de vœux, marque page
- Plaquettes / dépliants
- Signalétique
- Cadeaux publicitaires : gobelet…
Supports Numériques
- Webdesign pour site Internet vitrine, e-commerce, blog
- Infographie > Déclinaison possible en vidéo courte
- Identité de vos réseaux sociaux : bannière/couverture, image de profil...
- Animation de vos réseaux sociaux : publications fixes ou animées, visuels de stories…
- Visuels de podcast, visuels d'article…
Exemples de projets accompagnés :
Un professionnel de la communication culturelle en phase avec son époque, sympathique, à l’écoute et doué d’une réelle capacité de transmission. À L’Évasion, il a su mettre en œuvre en très peu de temps une stratégie partagée de communication et les outils en conséquence, au service de la clarté de notre projet auprès du grand public. Travailler avec Les Œuvres Vives c’est simple, rapide, efficace et dans la bonne humeur !
Elen Gouzien - Direction / L'Evasion - Sélestat