Formation : utiliser le marketing culturel et développer ses publics

2 sessions : 23 et 24 novembre / 6 et 7 décembre

Souvent considéré comme un synonyme de « commercial », le marketing est, à tort, parfois considéré comme incompatible avec un projet culturel. Pourtant lorsqu’il s’agit de réfléchir le développement ou la fidélisation des publics, de repenser son projet de façon global et à long terme, de susciter des partenariats ou d’améliorer sa visibilité / sa lisibilité, le marketing culturel est un formidable outil de rigueur et de cohérence.

Durée et modalité de la formation

  • Formation distancielle de 14 heures / 23 et 24 novembre / 6 et 7 décembre
  • 6 places maximum pour chaque session
  • Chaque participant se verra remettre un support de cours à l’issue de la formation
  • budget et prise en charge : nous contacter

Une formation pour vous qui êtes...

secrétaire général.e, responsable communication, chargé.e de communication, directeur d’une organisation culturelle (festival, spectacle vivant, musée…)

Prérequis

  • Avoir des bases en communication (dont la communication digitale) et en relation avec les publics
  • Avoir un projet culturel, artistique prêt à être mis en relation avec ses publics
  • Avoir une vision globale du projet de sa structure culturelle

Le formateuR

Le programme

2 journées ponctuées d’exercices ludiques, de travaux en groupe ou de réflexions individuelles sur son propre projet pour maîtriser et utiliser les outils du marketing culturel

1 – formuler son projet culturel
– la spécificité de l’offre culturelle
– traduire son projet culturel sans le trahir
– différencier son projet culturel / s’appuyer sur son unicité
– conjuguer toutes les facettes de son projet culturel pour atteindre ses objectifs
– donner plus de sens et de cohérence à son projet culturel

2- définir les publics d’un projet culturel
– analyser les motivations / freins des publics culturels – marcher dans les pas de ses publics
– transformer la satisfaction en fidélisation / capitaliser sur l’expérience des publics culturels

3- appliquer les outils marketing dans le domaine culturel
– définir les spécificités du marketing culturel
– Formuler son positionnement et se démarquer en s’appuyant sur les ressources du projet culturel
– observer puis faire un choix : les bases de la stratégie marketing

4- mettre en œuvre une stratégie de marketing culturel
– formuler son plan d’action marketing (4P / SAVE) – créer sa marque culturelle
– s’appuyer sur le marketing digital