Qui sommes-nous ?

L'équipe des Œuvres Vives travaille à développer votre vision…
À développer le sens de votre stratégie et votre communication…


Les oeuvres Vives

... est un terme qui désigne la partie immergée d’un bateau. On qualifie ces parties basses du bateau de "vives", car l'on considère que ce sont celles-ci qui servent à la bonne marche du bateau, à sa pérennité.

Ce nom illustre la volonté de notre équipe : toujours nous intéresser en profondeur à un projet culturel et à ses fondements pour permettre son développement et sa pérennité, sans dévoyer ce qui fait son sens. Il traduit aussi notre envie de voir se croiser Art(s) et Vivant(s).

Au sein de l’équipe des Œuvres vives nous voyons l’Art et la Culture comme venant nourrir la société, des éléments nutritifs au service du changement sociétal.

Ainsi notre finalité est de nous fonder sur le sens du projet culturel (dont sa conscience sociale, humaine et écologique) : le projet de sens et de nous mettre au service de celui-ci.

C’est dans cette optique que notre collectif se donne pour mission la diffusion, la visibilité et le développement de votre projet culturel. Cohérence, mais multiplicité des points de vue, mêlant véracité et innovation guident notre travail.

Concrètement, Les Œuvres Vives regroupent :

Notre activité de conseil et d'accompagnement en communication et marketing culturel

Un collectif de communicants pour mettre en œuvre votre stratégie culturelle

Notre magazine communicant.info

Enfin, partir de 2022, nous intégrerons progressivement des conseils en développement durable / écologie à notre démarche.

La méthode des Oeuvres Vives

De la stratégie à la mise en œuvre

Vous accompagner dans un travail réflexif et progressif

. Au cours de différentes étapes (déterminées en fonction de vos besoins / vos moyens), nous animons un groupe de travail (constitué par vos soins).
. Les éléments que nous collectons à chaque étape alimentent notre réflexion. Avec vous, nous progressons dans la conception d’une stratégie de communication globale.

Impliquez vos équipes avec l’intelligence collective

. Ces séances (temps de réflexion, d’analyse ou plus créatifs en groupe suivi de mise en commun) permettent de faire converger les savoirs / connaissances et avis des membres de votre équipe.
. Faire participer vos équipes, c’est le meilleur moyen pour les impliquer dans la réalisation d’une nouvelle stratégie

Montez en compétences

. Des étapes pédagogiques seront proposés en introduction des différentes étapes.
. A l’issue de l’accompagnement nous proposons de nombreuses préconisations opérationnelles adaptées à vos enjeux et moyens (humains et financier).
. Des formations ou séminaires complémentaires peuvent être programmés.

Appuyez- vous sur notre écosystème global

. Pour mettre en œuvre votre stratégie, notre équipe vous accompagne dans la mise en œuvre de votre stratégie.
. Nous complétons nos compétences en vous mettant en relation avec nos partenaires.

Les Oeuvres Vives

Notre équipe de développeurs de sens

Cyril Leclerc - équipe Les Oeuvres Vives

Cyril Leclerc

Stratégie de communication et marketing culturel
Diplômé en Histoire de l’Art et en Ingénierie culturelle, Cyril s’est ensuite spécialisé dans la communication. Il met les outils marketing au service de votre projet culturel et de son unicité et utilise la communication pour enrichir un projet culturel, lui apporter plus du sens…
Laura Haas - équipe Les Oeuvres Vives

Laura Haas

Assistante conseil en communication et webmarketing
Amatrice d’arts visuels et de digital, Laura met ses compétences à votre disposition pour vous inspirer, de manière à ce que vous soyez le moteur de votre projet. Vous restez architecte de votre communication, à laquelle Laura apportera plus de cohérence.
Julie Dubail - équipe Les Oeuvres Vives

Julie Dubail

Graphisme et illustration
Créatrice de multiples manières, Julie interprète vos besoins pour valoriser votre message sur les supports imprimés ou le Web. Illustratrice principalement en technique traditionnelle, le fin trait noir de son stylo ou le flou de son crayon de couleur relèvent la transparence des encres.
Lucie Seyller - équipe Les Oeuvres Vives

Lucie Seyller

Graphisme et création de contenus (visuels et écrits)
Lucie a toujours baigné dans un environnement éclectique. Diplomée d’un Master en Communication, elle a choisi ce domaine professionnel par passion pour la communication, mais également par amour de l’humain, des sociétés, des cultures, des arts et des ethnies…
Yann Le Naour - équipe Les Oeuvres Vives

Yann Le Naour

Design et projet web
Designer spécialisé dans la conception de sites internet, Yann a une passion pour le storytelling, la typographie et le design graphique suisse. Précédemment scénariste freelance, il se forme à la gestion de projets web et décroche un diplôme et une passion pour la création numérique. Sa philosophie de travail : transparence, facilitation et collaboration.

Communicant.info : Le Magazine en ligne proposé par Les Oeuvres Vives

Le magazine de la communication et du marketing culturel

Communicant.info s’intéresse aux sujets touchant de près ou de loin à la communication et au marketing à l’usage des acteurs culturels. Par cela, il aborde à des thématiques diverses : relation avec les publics, supports de communication, transformation digitale et managériale, innovation, stratégie. Rendre compte des évolutions et donner la parole aux acteurs culturels. Communicant.info traite de l’évolution des pratiques, notamment celles des publics. Et observe comment les acteurs culturels s’adaptent à ces mutations en leur donnant la parole.

50 idées pour communiquer à distance avec ses publics culturels - communicant.info

50 idées pour communiquer à distance avec ses publics culturels

mars 26, 2020

Voici 50 idées pour interagir avec vos publics à distance. Il en existe certainement bien plus et nous espérons que ces idées vous inspireront ! Nous proposons d’ailleurs un groupe Facebook...

Lire la suite
Les études de publics culturels - communicant.info

"Les études de publics culturels : une des boussoles du projet" avec Adrian Mohr (L’Oeil du public)

février 27, 2019

Vous vous demandez ce que vous pourriez faire pour attirer plus de publics ? Quels axes privilégier pour développer votre fréquentation ? Que pensent les fidèles de votre dernière fréquentation ? L’étude de public peut vous apporter des réponses...

Lire la suite
Une marque culturelle ? Pourquoi faire ? communicant.info

Une marque culturelle ? Pourquoi faire ?

mars 10, 2015

L’association des termes "marketing" ou "marque" aux activités culturelles et artistiques peut sembler incongrue. Pourtant, mettre en place une marque culturelle est un atout pour votre établissement…

Lire la suite