Qui sommes-nous ?
L'équipe des Œuvres Vives travaille à développer votre vision…
À développer le sens de votre stratégie et votre communication…
Les oeuvres Vives
... est un terme qui désigne la partie immergée d’un bateau. On qualifie ces parties basses du bateau de "vives", car l'on considère que ce sont celles-ci qui servent à la bonne marche du bateau, à sa pérennité.
Ce nom illustre la volonté de notre équipe : toujours nous intéresser en profondeur à un projet culturel et à ses fondements pour permettre son développement et sa pérennité, sans dévoyer ce qui fait son sens. Il traduit aussi notre envie de voir se croiser Art(s) et Vivant(s).
Au sein de l’équipe des Œuvres vives nous voyons l’Art et la Culture comme venant nourrir la société, des éléments nutritifs au service du changement sociétal.
Ainsi notre finalité est de nous fonder sur le sens du projet culturel (dont sa conscience sociale, humaine et écologique) : le projet de sens et de nous mettre au service de celui-ci.
C’est dans cette optique que notre collectif se donne pour mission la diffusion, la visibilité et le développement de votre projet culturel. Cohérence, mais multiplicité des points de vue, mêlant véracité et innovation guident notre travail.
Concrètement, Les Œuvres Vives regroupent :
Notre activité de conseil et d'accompagnement en communication et marketing culturel
Un collectif de communicants pour mettre en œuvre votre stratégie culturelle
Notre magazine communicant.info
Enfin, partir de 2022, nous intégrerons progressivement des conseils en développement durable / écologie à notre démarche.
La méthode des Oeuvres Vives
De la stratégie à la mise en œuvre
Vous accompagner dans un travail réflexif et progressif
. Au cours de différentes étapes (déterminées en fonction de vos besoins / vos moyens), nous animons un groupe de travail (constitué par vos soins).
. Les éléments que nous collectons à chaque étape alimentent notre réflexion. Avec vous, nous progressons dans la
conception d’une stratégie de communication globale.
Impliquez vos équipes avec l’intelligence collective
. Ces séances (temps de réflexion, d’analyse ou plus créatifs en groupe suivi de mise en commun) permettent de faire converger les savoirs / connaissances et avis des membres de votre équipe.
. Faire participer vos équipes, c’est le meilleur moyen pour les impliquer dans la réalisation d’une nouvelle stratégie
Montez en compétences
. Des étapes pédagogiques seront proposés en introduction des différentes étapes.
. A l’issue de l’accompagnement nous proposons de nombreuses préconisations opérationnelles adaptées à vos enjeux et moyens (humains et financier).
. Des formations ou séminaires complémentaires peuvent être programmés.
Appuyez- vous sur notre écosystème global
. Pour mettre en œuvre votre stratégie, notre équipe vous accompagne dans la mise en œuvre de votre stratégie.
. Nous complétons nos compétences en vous mettant en relation avec nos partenaires.
Les Oeuvres Vives
Notre équipe de développeurs de sens

Cyril Leclerc
Stratégie de communication et marketing culturel

Laura Haas
Assistante conseil en communication et webmarketing

Julie Dubail
Graphisme et illustration

Lucie Seyller
Graphisme et création de contenus (visuels et écrits)

Yann Le Naour
Design et projet web
Communicant.info : Le Magazine en ligne proposé par Les Oeuvres Vives
Le magazine de la communication et du marketing culturel
Communicant.info s’intéresse aux sujets touchant de près ou de loin à la communication et au marketing à l’usage des acteurs culturels. Par cela, il aborde à des thématiques diverses : relation avec les publics, supports de communication, transformation digitale et managériale, innovation, stratégie. Rendre compte des évolutions et donner la parole aux acteurs culturels. Communicant.info traite de l’évolution des pratiques, notamment celles des publics. Et observe comment les acteurs culturels s’adaptent à ces mutations en leur donnant la parole.

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