stratégie

Confier la conception de votre stratégie aux Oeuvres vives


Votre stratégie de marketing culturel

Pour ce travail sur votre stratégie de marketing culturel, Les Œuvres Vives implique vos équipes afin de leur faire comprendre la démarche, de les faire s'imprégner de cette stratégie dès les premières réflexions.

  • Analyse et audit de votre situation (concurrence, publics, tendances).
    nous pouvons aussi vous proposer une étude de publics / un audit de vos outil de médiation avec nos partenaires
  • Mise en place d’objectifs à court, moyen et long terme : réflexion sur vos priorités.
  • Définition de votre "pourquoi" : vos valeurs, votre vision, votre raison d'être...
  • Ciblage et segmentation des publics
  • Réflexion sur votre positionnement, votre identité
  • Mise en place de votre stratégie de marque (codes et signe d'expression...)
  • Conseil sur l’organisation de votre service communication / des publics

Votre plan de communication

On a tendance à parer au plus pressé et à se concentrer sur ce que l'on pense essentiel. Parfois, la communication se résume à la conception d'outils. Or communiquer c'est penser les modalité de transmission d'un message (Pour qui ? Pourquoi ? A qui ? Quand et comment ?). Ainsi, l'équipe des Œuvres Vives vous accompagne à la constitution d'un socle solide pour votre communication : 

  • Réflexion sur vos publics, vos objectifs de communication
  • Travail sur le message de communication, déclinaison à vos publics cibles
  • Choix des moyens les plus adaptés
  • Mise en place d’outils de planification, de tableaux de bord

Certes ce travail vous demande de prendre le temps du recul et de la réflexion. Mais le temps investi vous en fera gagner par la suite !

Exemples de projets accompagnés :

Cyril (Les Œuvres Vives) est intervenu durant plusieurs mois pour le compte d’Alsace Destination Tourisme. Son travail, extrêmement solide et professionnel, a été salué par l’ensemble de nos partenaires. Nous serions donc très heureux de poursuivre notre collaboration sur de futures missions et nous le recommandons évidemment très chaleureusement !
Guillaume Maciel / Responsable projets éditions, promotion et communication châteaux d'Alsace

Arrière plan
Projet artistique et culturel : histoire, unicité et identité
Projet artistique et culturel : histoire, unicité et identité
Projet artistique et culturel : histoire, unicité et identité