Numérique

Des stratégies numérique plus responsables


Un accompagnement pour une utilisation des outils numériques plus durable et responsable

Loin d'être une finalité, le digital reste un outil au service de votre vision, de vos objectifs. Les Œuvres Vives vous propose plusieurs étapes où l'innovation n'est pas seulement technologique : nous considérons, avec vous, l'humain (vos publics, vos équipes, leur potentiel émotionnel et créatif), les enjeux (votre stratégie et vos besoins),  

  • Sensibiliser vos équipes avec des ateliers et des formations sur l'impact environnemental du numérique
  • Comprendre vos usages actuels : Nous auditons vos outils numériques (web, réseaux sociaux, médiation numérique) pour vous aider à comprendre
    leur impact dans une démarche d’expérience utilisateur, d’accessibilité, et d’impact environnemental.
  • Concevoir une stratégie durable : Nous vous accompagnons dans la conception d’une stratégie numérique globale, du développement de vos réseaux sociaux à la mise en place d’une stratégie éco-conçue de
    médiation numérique, mais aussi conseil dans la mise en place de votre stratégie de contenu, éditoriale : quels supports pour quel outil / plateforme ?
  • Coordonner vos actions et actions et démarches : Des ateliers de conception à la formalisation du cahier des charges et jusqu’à la concrétisation sur site de votre stratégie, nous vous accompagnons tout au long du parcours en
    collaboration avec notre réseau de partenaires pour vous permettre de réaliser votre vision.

Vos réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux ne sont pas des supports publicitaires. Ils doivent être imaginés comme des endroits où vous interagissez avec vos publics. Ce sont des outils de conversation avec les publics.
Il vous faut donc imaginer des contenus qui vont faire venir les publics à vous et non "pousser" des offres promotionnelles à ces derniers. 
Votre objectif ultime ? Constituer mais surtout engager une communauté grandissante de publics en ligne...

  • Avec vous, l'équipe des Œuvres Vives analyse l’existant : vos statistiques, vos contenus, ce que font les autres structures... 
  • La charte éditoriale est ce qui permet de vous donner de la cohérence sur l'ensemble de vos réseaux sociaux. Elle permet de créer les bons contenus pour vos publics, de les diffuser au bon moment...
  • Nous mettons en place les tableaux de bord / les planning : ces derniers permettent d'anticiper et de programmer les publications en cohérence avec votre plan de communication globale...
  • Nous pouvons vous accompagner dans la création de vos contenus 

Des arie Hélène Siberlin - Musée Unterlinden